Bananes Poêlées

Publié le par Datharany

La banane possède de nombreuses vertus : riche en antioxydants, elle aide à maintenir une bonne santé gastro-intestinale mais aussi à lutter contre la fatigue.

Bananes Poêlées

Très appréciée en Asie, la banane se consomme sous toutes ses formes :
nature, braisée au charbon de bois
naturel, poêlée, en beignets, séchée au soleil, le Nam Vane au Lait de Coco, sans oublier les fameux gâteaux de riz enveloppés de feuilles de bananier cuits à la vapeur (Khao Tom),...

La variété la plus utilisée dans la cuisine laotienne est le kouaï nam vaa, des petites bananes jaunes à la chair ferme et dont la fleur (mark pii) peut être consommée crue ou cuite.
Les mamans, en plus d'allaiter, donnent également une petite cuillerée de banane bien mûre ou cuite (poêlée ou braisée) 2-3 fois par semaine, à leur bébé âgé de 5-6 mois et plus.

La peau de banane contient elle aussi beaucoup de bienfaits.
Dans les foyers laotiens de l'époque, ils l'utilisaient comme engrais naturel pour leur potager, l'intérieur de la peau peut être utilisé comme soin du visage pour les femmes (anti-ride, anti-tâche, donne de l'éclat,... un peu comme la papaye).

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Bananes Poêlées

INGREDIENTS
Petites bananes jaunes mûres (ou même très mûres)

PREPARATION
Laver les bananes.
Faire une incision de 2-3 cm sur leur peau, dans le sens de la longueur.
Durant la cuisson, elles se fenderont toutes seules puis les retourner.
Le temps de cuisson varie selon vos préférences.

** Cuire avec sa peau permet à la banane de garder toute sa saveur et ses vitamines. **

A déguster à la petite cuillère ou à la fourchette.

Bonne Dégustation !!

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