La Mélisse & le Vétiver

Publié le par Datharany

Cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens, la mélisse (melissa officinalis) est une plante médicinale et aromatique originaire des Balkans et d'Asie Mineure.

Elle est aussi parfois appelée "mélisse citronnelle" ou "herbe citron" en raison du doux parfum légèrement citronné qu'elle dégage lorsque l'on froisse ses jolies petites feuilles vertes dentelées et gaufrées.
Les fleurs de la mélisse, qui sont de couleurs blanches ou roses, possèdent un nectar très apprécié des abeilles. Elle fait donc partie des plantes mellifères, comme la menthe.
Certains apiculteurs d'autrefois se servaient de la mélisse fraîche comme attire-essaim. D'ailleurs, son nom grec, qui est "melissophullon", signifie "feuilles à abeilles".

Aussi, les prénoms comme "Mélisse" et "Mélissa" viennent du grec "melitta" qui signifie "abeille".

La mélisse est connue pour ses propriétés calmantes et relaxantes, très efficace pour détendre le système nerveux et lutter contre l'insomnie. Elle aide à réduire le stress. Elle calme aussi les spasmes intestinaux et facilite la digestion.
Elle possède également des vertus répulsives, notamment contre les moustiques, les mouches ainsi que les pucerons.

-

Le vétiver (vetiveria zizanioides) est une herbacée originaire du sous-continent indien mais qui est aussi présente dans des pays à climat tropical.

Plus connu sous sa forme d'huile essentielle, qui est obtenue à partir de la distillation de ses racines odorantes, le vétiver possède de nombreuses vertus relaxantes, anti-stress et sédatives. Il permet aussi de lutter contre les troubles nerveux, l'insomnie, de nettoyer les impuretés du ventre, de soulager les maux de ventre notamment lors de règles douloureuses. Il traite également les problèmes de la circulation sanguine et les tensions artérielles.
Le vétiver est aussi reconnu pour ses propriétés désinfectantes et antiseptiques.
On peut également utiliser l'huile en diffusion dans la maison. Son odeur boisée installera alors une atmosphère reposante, propice au calme et à la détente. Idéal pour soulager les petits symptômes psychologiques du quotidien.
Aussi, l'huile essentielle de vétiver ne s'utilise jamais pur mais diluée comme par exemple avec une huile végétale (huile d'amande douce,...).

Avec les racines séchées, on peut aussi préparer une délicieuse tisane/infusion à la fois rafraîchissante et apaisante.
En Afrique, certaines familles aiment ajouter dans leur bouteille d'eau, quelques brindilles de vétiver - cela permet de la purifier.

Il y a bien longtemps au Laos, afin de couvrir la toiture des maisons, des petites cabanes, des poulaillers mais aussi des abris pour d'autres animaux domestiques, on utilisait des tissages de tiges/feuilles de vétiver bien séchées - appelées "gna kha" en lao - que l'on attachait avec des filaments de bambou préalablement trempés dans l'eau pour qu'ils soient plus souples et plus solides.
Ecologiquement, c'est une excellente protection contre la chaleur, la pluie et les insectes.

_____________________________________________________________

Salade de Melon

Accompagnée d'un sirop léger à base de sucre ou de miel (selon goût), d'infusion de quelques feuilles de mélisse fraîches, de cannelle, un petit bout de racine de vétiver et de baies roses fraîches (ou séchées). Servir frais.

La Mélisse & le VétiverLa Mélisse & le Vétiver
Facultatif : une petite pincée de cannelle moulue

Facultatif : une petite pincée de cannelle moulue

-

Salade de Fruits
(melon, ananas, orange)

Accompagnée d'un sirop à base d'infusion de mélisse et le jus d'une orange. Servir frais avec des rondelles de lime.

La Mélisse & le Vétiver
La Mélisse & le Vétiver

Publié dans Galerie - Photos

Commenter cet article